conseil

Stabilité financière

Depuis la loi du 24 octobre 2008, la BCL est compétente pour la surveillance de la situation globale de la liquidité et de la situation individuelle des liquidités de chaque opérateur de marché. Le risque de liquidité comporte le risque que les opérations effectuées sur le marché des capitaux ne puissent être conclues, ou seulement dans des conditions plus mauvaises que prévu en raison d’une profondeur insuffisante du marché ou de turbulences financières. La réglementation des liquidités est particulièrement importante pour la banque centrale, puisqu’elle peut contribuer à empêcher un enchaînement de défaillances sur les marchés et limiter de ce fait le risque systémique.

La BCL est également dotée, par la loi du 24 octobre 2008, de la compétence nationale d’octroyer, en cas de circonstances exceptionnelles, des prêts à court terme à ses contreparties.

En outre, la BCL, à différents niveaux, entretient des contacts nourris avec les agents économiques de la place financière, contribuant conjointement à son développement et à son bon fonctionnement. La BCL assure notamment l’organisation d’un certain nombre de comités de travail et d’organes consultatifs.

Enfin, la BCL joue un rôle accru en matière de stabilité financière et de surveillance bancaire au niveau européen, notamment au travers de sa participation aux travaux du Système européen de surveillance financière et du Conseil de surveillance du Mécanisme de surveillance unique.