Qu’est-ce que l’Union économique et monétaire (UEM) ?
En juin 1988, le Conseil européen a confirmé l’objectif de l’instauration, par étapes, d'une Union économique et monétaire (UEM). Il a chargé un comité placé sous la présidence de Jacques Delors, à l'époque Président de la Commission européenne, d'étudier et de proposer les étapes devant mener à cette union.
Ce comité comprenait les gouverneurs des banques centrales nationales de la Communauté européenne ainsi que MM. Alexandre Lamfalussy, alors Directeur général de la Banque des règlements internationaux, Niels Thygesen, professeur d'économie au Danemark, et Miguel Boyer, alors président du Banco Exterior de España.
Le Rapport Delors rédigé par ce comité proposait trois étapes successives pour réaliser l'Union économique et monétaire.
- La phase I qui a commencé le 1er juillet 1990 a permis d’abolir toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres;
- La phase II qui a débuté le 1er janvier 1994 a été marquée par la création de l’Institut monétaire européen (IME), auquel a succédé la Banque centrale européenne en 1998, ainsi que par le déploiement de nombreux efforts visant à instaurer la convergence des politiques économiques et monétaires des Etats membres;
- La phase III, le 1er janvier 1999, a débuté avec la fixation irrévocable des taux de conversion des monnaies des onze États membres participant dès le début à l'union monétaire et avec la mise en œuvre d'une politique monétaire unique sous la responsabilité de la BCE. En 2002 les pièces et les billets en euros ont été introduits.