conseil

J’ai entendu dire que certains pays hors de l'Union européenne utilisaient l'euro comme monnaie. Comment est-ce possible?

Il existe deux groupes de pays non membres de l’Union européenne utilisant l’euro comme devise.

Le premier groupe réunit les États bénéficiant d’une association privilégiée et ayant introduit l’euro comme monnaie officielle en vertu d'un accord monétaire spécifique avec l’Union européenne. Il s’agit de micro-Etats enclavés dans l’Union européenne et liés de façon très étroite à l’économie de l’Union européenne: Andorre, le Vatican, Saint-Marin et Monaco. Ces Etats n’ont pas le droit d’émettre des billets mais ils sont autorisés à émettre un certain nombre de pièces.

Le deuxième groupe est composé d’Etats qui utilisent l’euro de manière unilatérale comme le Monténégro et le Kosovo. Ces pays ne font pas partie de l’Union européenne et même s’ils en faisaient partie, ils devraient respecter au préalable les critères de convergence pour adopter l’euro.

N’étant pas membres de l’Union européenne, et a fortiori de la zone euro, ces Etats ne participent pas à la définition de la politique monétaire de l’Eurosystème.