L’euro a-t-il fait augmenter les prix?
L’objectif principal de la politique monétaire est la stabilité des prix, qui vise à maintenir l'inflation annuelle dans la zone euro inférieure à, mais proche de 2% à moyen terme. Depuis la création de l’euro en 1999, cet objectif a été en moyenne atteint dans la zone euro.
Les enquêtes d’opinion auprès du public montrent que les consommateurs ont souvent le sentiment que l’inflation est plus élevée que ne l’indiquent les indices des prix effectifs. Les recherches de la BCE ont notamment montré que plusieurs facteurs peuvent influencer notre perception de l’inflation:
- Nous prêtons généralement une moins grande attention à des prix stables ou en baisse qu’à une hausse des prix, bien que chacune de ces évolutions soit importante pour le calcul du taux d’inflation moyen.
- Nous prêtons souvent une attention excessive, ainsi, à la variation des prix des biens et services que nous achetons fréquemment, comme par exemple les produits alimentaires de base, ce qui peut nous conduire à surestimer le taux d’inflation effectif.
- De plus, en tant que consommateurs, nous avons tendance à comparer les prix actuels en euros avec les prix des biens et services en anciennes devises. Cependant, nous ne tenons pas compte du taux d’inflation qui aurait fait augmenter les prix des biens et services exprimés en anciennes devises.
- Enfin, n’oublions pas qu’une augmentation des prix est souvent due à une augmentation de la qualité. On rencontre ce phénomène surtout pour les produits qui bénéficient de nombreuses avancées techniques. L’exemple des voitures illustre bien ce phénomène : leur niveau de sécurité s’est fortement amélioré, alors que leur prix d’achat n'a que peu augmenté.