Carrières et développement
Carrières
La BCL encourage la mobilité professionnelle de ses agents.
- dans cette optique, la BCL offre la possibilité d’évoluer vers de nouvelles fonctions au sein de sa structure ;
- la BCL s’associe également à des programmes d’échange au sein de l’Eurosystème. Ces programmes permettent aux agents de la BCL de participer à des missions temporaires auprès de la BCE ou d’une autre banque centrale et peuvent déboucher sur la reprise de fonctions à long terme.
Formation
La politique de formation de la BCL vise à permettre à ses agents d’assumer leurs fonctions de manière optimale par une maîtrise adéquate des connaissances requises. Les besoins de formation sont analysés lors d’entretiens de bilan annuel.
Les actions de formation se composent des catégories suivantes :
1. La formation d’initiation
Pendant la période d’intégration, la BCL offre aux nouveaux agents une formation initiale permettant de comprendre le fonctionnement du Système européen de banques centrales (SEBC) en général et celui de la BCL en particulier ainsi que le rôle que la BCL occupe au sein du SEBC.
2. La formation continue
Tout au long de leur carrière, les agents de la BCL peuvent améliorer leurs compétences à travers une formation continue qui repose sur des séminaires ou cours offerts par des banques centrales ou d’autres institutions, ainsi que sur des formations organisées en interne à la BCL.
3. La formation spécialisée
Certains projets requièrent l’acquisition de techniques ou connaissances spécifiques, ce qui est assuré à travers des formations spécialisées sur mesure.
4. La formation interne
La BCL a mis au point un système de cours internes qui s’adresse en premier lieu aux nouveaux engagés. Ces cours sont également accessibles pour tous les autres agents de la Banque dans le cadre de leur formation continue.