Prince Henri Auditoire 02 BW

Le Passage de la Banque centrale à l'An 2000

20.07.1999
Au cours de ce dernier week-end, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a terminé les tests relatifs au passage à l'An 2000 qu'elle avait entamés dans le courant du mois de juin. Il s'agissait d'une part de tests effectués dans le cadre du Système européen de banques centrales et d'autre part de tests globaux avec les participants au système de paiement TARGET (système de transfert express automatisé transeuropéen à règlement brut en temps réel).

L'ensemble de ces tests a été terminé avec succès et aucun problème en relation avec le bogue du millénaire ou la date du 29 février 2000 n'a été détecté. Ces résultats représentent un élément significatif quant à la bonne transition vers le prochain millénaire.

Avant d'appliquer une période de moratoire, c'est-à-dire l'absence de modifications dans les systèmes informatiques utilisés, jusqu'au 1er mars 2000, une ultime phase de tests est prévue pendant le mois de septembre.

Les 1er et 2 janvier 2000, la BCL ouvrira ses systèmes afin de vérifier le bon état des infrastructures, des logiciels d'exploitation et des applications avant la reprise des activités normales le lundi 3 janvier au matin. Un planning détaillé de l'organisation du week-end de transition est en cours d'élaboration conjointement avec la Banque centrale européenne.

La BCL est en contact avec ses contreparties à ce propos et reste à leur disposition. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean Goetzinger, coordinateur du projet An 2000 (Banque centrale du Luxembourg, Organisation et gestion des risques, L- 2983 Luxembourg, télécopie: 4774-4975, e-mail: it@bcl.lu ).