Partenariat de la Campagne d'Information Euro 2002 : Cérémonie de présentation à la Banque centrale du Luxembourg (BCL)
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a organisé, avec la participation du Ministre du Trésor et du Budget, une cérémonie de présentation du Programme de Partenariat de la Campagne d'Information Euro 2002, au siège de la Banque ce 30 janvier 2001.
Cette campagne d'information fut lancée le 4 janvier dernier avec l'inauguration solennelle de l' EURuro-clock, apposée sur le mur extérieur de la BCL au boulevard Royal.
Dans le cadre de cette campagne, la BCL assurera prochainement, grâce au concours de la presse écrite, la diffusion d' EURuro-news, soit d'articles qui seront publiés chaque semaine dans la presse nationale et qui traiteront de sujets liés aux nouveaux billets et pièces en euro. Elle diffusera notamment une brochure à destination du grand public sur l'introduction au Luxembourg des signes monétaires en euro, disponible en quatre langues (français, allemand, anglais et portugais).
Un événement de haut niveau, intitulé « Euro-showcase » est prévu, ici à Luxembourg, en juillet 2001, comme dans les autres capitales européennes. Lors de cette manifestation, les acteurs impliqués dans l'opération de cash-changeover feront état de l'avancement du projet dans leur domaine d'activités.
Le point culminant de la campagne aura lieu en automne à partir du 1er septembre 2001 lorsque les éléments de sécurité des billets et pièces en euro seront rendus publics. Cette phase sera la plus visible de toute la campagne d'information.
Le Programme de Partenariat est la pierre angulaire de la Campagne d'Information Euro 2002 relative à l'introduction des billets et pièces en euro à partir du 1er janvier 2002.
Aux termes de nombreux contacts, des partenaires ont été sélectionnés à Luxembourg. Ces partenaires, organisations publiques et privées, sont apparus comme spécialement bien placés pour assurer l'information dans divers secteurs stratégiques, en particulier : les banques, le commerce de grande distribution, le transport et le tourisme et les organisations professionnelles, les organisations sociales, les forces de l'ordre, l'éducation nationale et les médias. L'action des partenaires est essentielle pour la Banque centrale afin de toucher efficacement l'ensemble du public appelé à utiliser les nouveaux signes monétaires. Un soin particulier s'attache à l'information des membres les plus vulnérables de la société, ainsi par exemple les aveugles et malvoyants, les personnes en détresse, les très jeunes ou les personnes âgées.
Chaque partenaire bénéficie du concours actif de la BCL. Il reçoit une information abondante sur les billets et pièces en euro, les conditions de leur introduction à partir du 1er janvier 2002, ainsi que les conditions d'échange des anciens billets libellés en monnaie nationale. C'est ainsi, qu'ensemble avec leurs partenaires respectifs, la BCL et le Gouvernement veulent atteindre efficacement le grand public, par la mise à disposition d'éléments d'information (prospectus, brochures, informations verbales ou visuelles,...).
Les partenaires, d'ici là, auront avec le concours actif de la BCL mis au point leurs actions de communication dans le secteur qui est le leur.
Parallèlement à la campagne d'information, la BCL assure, directement ou en collaboration avec ses partenaires, l'information et la formation des professionnels amenés à traiter les espèces, en particulier, le personnel de caisse ainsi que les forces de l'ordre.
Des informations détaillées peuvent être consultées soit sur le site internet de la BCL « www.bcl.lu », soit sur le site spécial de la campagne euro « www.euro.ecb.int » ouvert par la Banque centrale européenne, premier portail pour des informations relatives à l'introduction des billets et pièces en euro.
La liste des partenaires de la Campagne d'Information Euro 2002 est donnée ci-après.
Partenaires officiels de la Campagne Euro 2002
- Association des banques et banquiers, Luxembourg - ABBL
- Amiperas a.s.b.l. - Associations des Personnes Âgées, Retraitées ou Solitaires
- Auchan Luxembourg S.A.
- Cactus
- Centre Commercial du Mierscherbierg S.A. "Topaze Shopping Center"
- Chambre de Commerce
- Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg
- CLAE - Comité de liaison et d'action des étrangers
- Confédération CARITAS Luxembourg
- Confédération du Commerce Luxembourgeois a.s.b.l
- Contacto
- Correio
- Croix-Rouge Luxembourgeoise
- d'Lëtzebuerger Land
- Entreprise des P&T
- Fédération des Artisans
- Horesca a.s.b.l. - Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg
- honnert,7 de soziokulturelle radio
- INFO-HANDICAP a.s.b.l.
- Institut de Formation Bancaire, Luxembourg
- Knauf s.à r.l.
- Le Jeudi
- Le Républicain Lorrain
- Lëtzebuerger Journal
- Luxair S.A.
- Luxemburger Wort/La Voix du Luxembourg
- Match
- Ministère des Finances
- Office National du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg
- Pall Center S.A.
- RTL Radio Lëtzebuerg
- Service RBS a.s.b.l. - Fortbildungsinstitut & Seniorenakademie
- La Belle Etoile
- Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (C.F.L.)
- Syndicat de communes des Tramways Intercommunaux du Canton d'Esch
- Tageblatt
- Union Luxembourgeoise des Consommateurs Nouvelle a.s.b.l.
- Ville de Luxembourg
Allocution de Mme Andrée Billon, Directeur de la BCL à l'occasion de la présentation du Partenariat Banque centrale du Luxembourg - Ministère des Finances le 30 janvier 2001