Prince Henri Auditoire 02 BW

Banque centrale du Luxembourg : M. Mersch à Washington et à Boston

28.04.2001

Monsieur Yves Mersch, Président de la Banque centrale du Luxembourg a participé les 28 et 29 avril «aux réunions de printemps » à Washington auprès du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale.

A cette occasion, Monsieur Mersch a eu un entretien avec Monsieur Horst Köhler, Directeur général du Fonds Monétaire International, au siège du FMI à Washington.

Au cours de l'entretien, Monsieur Mersch a confirmé la disponibilité de la Banque centrale du Luxembourg pour contribuer au «Special Data Dissemination Standard », dans des conditions encore à préciser.

Quant à la mission prochaine du Fonds à Luxembourg dans le cadre du « Financial sector assessments program (FSAP) », Monsieur Mersch a fait savoir à M. Köhler que la Banque centrale du Luxembourg était disposée à contribuer aux travaux surtout sur les « reports on Standards and Codes (ROSC) ». Dans ce contexte, il a souligné l'importance qu'il attachait à ce que les travaux préparatoires de cette mission débutent le plus rapidement possible. Il convient de les finaliser avant la mission de surveillance du FMI à Luxembourg (au titre de l'article IV Consultations) prévu pour le début 2002. A ce sujet, Monsieur Mersch a suggéré de porter une attention particulière aux problèmes économiques régionaux.

Enfin, reconnaissant l'importance du rôle du Fonds en matière d'assistance technique à ses Etats Membres, Monsieur Mersch a offert la coopération de la Banque centrale du Luxembourg, notamment dans les domaines de la surveillance et de la gestion de portefeuille.

Le 30 avril et le 1er mai, Monsieur Mersch est l'invité de la Clark University à Boston. Il fait notamment un exposé sur le thème « The Eurosystem and the Federal Reserve System : some reflections ».