Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Bulletin 2001/2 de la Banque centrale du Luxembourg

28.09.2001

Le nouveau Bulletin de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) 2001/2 sort de presse.

Dans la zone euro et au Luxembourg, la décélération de la croissance du PIB a continué au cours du premier semestre de l'année 2001 et s'est intensifiée quelque peu au printemps en raison de la détérioration de l'environnement international. Les récentes attaques terroristes aux Etats-Unis ont certes accru les incertitudes relatives aux perspectives à court terme de croissance économique dans la zone euro. Cependant, en raison de la solidité des fondamentaux, la diminution de la croissance économique au sein de la zone euro devrait être de courte durée.

Le ralentissement conjoncturel en Europe n'a pas épargné le Luxembourg et, comme en témoignent les résultats d'avril et de mai, l'industrie a fort probablement connu une baisse de sa production en termes de variation annuelle. Les enquêtes de conjoncture ne laissent aucun doute au sujet de l'affaiblissement de l'activité économique. En revanche, le secteur de la construction et le commerce devraient mieux résister au ralentissement international. Pour ce qui est des autres secteurs, le secteur financier a certes connu un premier trimestre difficile, mais il a retrouvé le chemin de la croissance au deuxième trimestre. Son évolution future sera influencée par le climat général des affaires sur les marchés financiers, et le secteur pourrait profiter d'une baisse de l'incertitude et du retour de la confiance des investisseurs.

Une première analyse du Bulletin a pour thème « L'évaluation d'actions de la nouvelle et de l'ancienne économie ». Elle présente une définition opérationnelle d'une entreprise de la nouvelle économie et illustre l'évolution des prix des valeurs boursières sous l'aspect particulier de l'évaluation des actions de la nouvelle économie. Elle met en évidence les analogies ainsi que les différences au niveau du rendement et du risque des actions de la nouvelle et de l'ancienne économie. Cette analyse étudie également la question de savoir si la structure des préférences de risque parmi les investisseurs a été sujette à modifications au cours de ces dernières années et, finalement, sonde la relation entre les revenus sur actions et les facteurs économiques les plus importants.

La seconde analyse, de nature juridique, a pour objet la directive européenne 98/26/CE concernant le caractère définitif du règlement dans les systèmes de paiement et de règlement des opérations sur titres et sa transposition en droit luxembourgeois par une loi du 12 janvier 2001.

La rubrique « Campagne d'Information Euro 2002 relative à l'introduction des billets et pièces en euros », contient les textes des exposés de Monsieur Yves Mersch, Président de la Banque centrale du Luxembourg et de Monsieur Christian Noyer, Vice-président de la Banque centrale européenne, tenus lors de la Conférence Campagne d'Information Euro 2002 à Luxembourg, le 3 juillet 2001.

Les statistiques monétaires, financières et économiques sont présentées selon le plan habituel, dans une rubrique à part du Bulletin.

Le Bulletin 2001/2 de la BCL (144 pages) est disponible sur le site Internet de la BCL (www.bcl.lu) où il peut être consulté et téléchargé