Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d'études No 4 de la Banque centrale du Luxembourg

19.06.2002

La production potentielle et l'écart de production au Luxembourg: une revue des méthodes alternatives

L'écart de production est la différence entre le niveau de production observé dans l'économie et son niveau potentiel. A court terme, la production peut dépasser son niveau potentiel (un écart de production positif) uniquement en présence de niveaux anormaux de participation sur le marché de l'emploi, d'utilisation de capacités, et/ou de progrès technologique. Cependant, un écart de production positif a tendance à générer des pressions inflationnistes sur les marchés de facteurs de production. Une fois que l'inflation s'accélère, la production doit baisser en-dessous de son niveau potentiel (un écart de production négatif) afin d'augmenter les ressources disponibles et de réduire la pression sur les prix. L'analyse macro-économique se sert souvent de l'écart de production pour évaluer les pressions inflationnistes actuelles et futures.

Cette étude décrit plusieurs méthodes alternatives pour l'estimation de l'écart de production. Six de ces méthodes ont été appliquées à des données annuelles pour le Luxembourg. Par la suite, ces différentes mesures de l'écart de production ont été comparées et évaluées en termes de leur contribution aux prévisions d'inflation. Les méthodes basées sur les modèles à composantes inobservées sont généralement préférables à des méthodes plus simples et plus diffusées (à savoir les tendances linéaires ou le filtre de Hodrick-Prescott (HP)). Les méthodes multivariées qui tiennent compte de l'évolution simultanée de plusieurs variables économiques sont généralement privilégiées aux méthodes univariées qui se limitent à l'évolution passée de la production.

Le Cahier d'études N°4 de la BCL est publié en langue anglaise et peut être obtenu dans la limite du stock disponible sur simple demande adressée à la Banque centrale du Luxembourg, Section Communication, ou téléchargé sur le site internet www.bcl.lu

Un résumé en langue française est publié dans le Bulletin 2002/1 de la BCL.