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Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) mène depuis janvier 2002 une enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs qui repose sur 15 questions. Le présent communiqué constitue la première publication des résultats de cette enquête. De plus amples informations sur celle-ci ainsi que sur la méthodologie employée seront fournies dans un des prochains Bulletins périodiques de la BCL.
Les résultats de cette enquête permettent à la BCL de calculer notamment l'indicateur de confiance des consommateurs. Ce dernier synthétise les réponses à quatre questions qui traitent de l'évolution sur les 12 prochains mois. Il s'agit des questions relatives à la situation financière des ménages, la situation économique générale, l'évolution du chômage et la capacité d'épargner.
L'indicateur de confiance des consommateurs s'est caractérisé par une certaine stabilité au cours du premier semestre de l'année 2002, avec des valeurs comprises entre 8 et 14. Il a ensuite accusé un fléchissement ininterrompu de juillet à novembre 2002, en passant de 12 en juin à - 5 en novembre. Les hausses de l'indicateur de confiance des consommateurs enregistrées en décembre 2002 et en janvier 2003, portant celui-ci à une valeur de 0 en janvier, indiquent un modeste regain d'optimisme. Cependant, ce redressement ne permet pas de regagner les niveaux atteints au cours du premier semestre 2002.
La nette détérioration de l'indicateur au cours de la période sous revue s'explique essentiellement par un moindre optimisme en ce qui concerne l'évolution, sur les douze prochains mois, de la situation économique générale, du chômage et, bien que dans une moindre mesure, de la situation financière des ménages. La seule composante de l'indicateur qui a affiché une légère tendance haussière depuis janvier 2002 est la perception des consommateurs en ce qui concerne leur capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
L'inflation perçue a fortement augmenté au premier semestre 2002, contrastant ainsi avec l'évolution du rythme de progression effectif des prix, qui s'est atténué au cours de la même période. Les perceptions relatives à l'évolution passée des prix ont été assez stables au cours de la deuxième moitié de l'année 2002, alors que l'inflation effective a augmenté pendant ce laps de temps. On peut donc conclure que les perceptions des consommateurs en matière d'évolution passée des prix ont divergé de l'inflation effective sur toute la période commentée. Les anticipations d'inflation, qui ont été en recul, indiquent cependant que les hausses de prix perçues ne sont que temporaires.
Les perceptions relatives à l'évolution sur les douze derniers mois de la situation financière des ménages et de la situation économique générale se sont également détériorées.
On note que les intentions des consommateurs d'acheter une automobile, un logement ou d'engager des dépenses d'installations importantes pour le logement ont été assez stables au cours de la période commentée.
La série temporelle complète des résultats peut être téléchargée sur le site internet http://www.bcl.lu/tables/Tableau-6-4.xls (Tableau 6.4 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
L'enquête en question s'inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l'Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.