Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL s'est légèrement amélioré en avril 2003 en affichant une valeur de - 2, après s'être situé à - 3 le mois précédent. Ce léger regain d'optimisme s'explique essentiellement par l'amélioration de deux composantes de l'indicateur, à savoir l'évolution attendue au cours des douze prochains mois de la situation financière des ménages et de la situation économique générale. La perception de l'évolution du chômage n'a pas eu d'influence sur l'évolution de l'indicateur de confiance puisqu'elle est restée stable, se situant à 46 tant en mars qu'en avril. La perception de l'évolution de la capacité d'épargnerest la seule composante de l'indicateur à s'être détériorée, passant de 53 en mars à 47 en avril.
La série temporelle complète des résultats de l'enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site internet www.bcl.lu (Tableau 6.4 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s'inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l'Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.