Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL s'est légèrement amélioré en mai 2003 en atteignant une valeur de 1, après s'être situé à - 2 le mois précédent. Cette évolution modérément positive s'explique essentiellement par l'amélioration de deux composantes de l'indicateur, à savoir l'évolution attendue au cours des douze prochains mois en ce qui concerne la situation économique générale et le chômage. La perception de l'évolution de la capacité à épargner n'a pas eu d'influence sur l'évolution de l'indicateur de confiance puisqu'elle est restée stable, se situant à 47 tant en avril qu'en mars. La perception de l'évolution de la situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois est la seule composante de l'indicateur à s'être détériorée, passant de 7 en avril à 5 en mai.
La série temporelle complète des résultats de l'enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site internet www.bcl.lu (Tableau 6.4 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s'inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l'Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.