Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL a fortement progressé en septembre. Il a affiché une valeur de 4, après s'être situé à 2 tant en juillet qu'en août. L'augmentation enregistrée en septembre s'explique essentiellement par l'orientation nettement positive de deux composantes de l'indicateur de confiance, en l'occurrence les perspectives d'évolution sur douze mois de la situation économique générale et du chômage. L'amélioration a également été confortée, bien que dans une moindre mesure, par un redressement des perspectives d'évolution de la situation financière des ménages. Par contre, on constate un léger regain de pessimisme chez les consommateurs concernant la perception de l'évolution attendue de leur capacité d'épargner.
La série temporelle complète des résultats de l'enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site internet www.bcl.lu (Tableau 6.4 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s'inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l'Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.