Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d'études No 9 de la Banque centrale du Luxembourg

20.10.2003
Règle de Taylor : Estimation et interprétation pour la zone euro et le Luxembourg

Cette étude comprend une analyse sur la compatibilité du comportement de l’Eurosystème en matière de conduite de la politique monétaire avec la règle dite de Taylor. Cette dernière a pour ambition d’établir une ligne de conduite qui s’impose aux autorités monétaires afin qu’elles puissent assurer une stabilité des agrégats macro-économiques. Ainsi, la finalité de cette règle est la détermination d’un taux d’intérêt à court terme, supposé compatible avec les objectifs de la stabilité des prix et du maintien de l’output à son niveau potentiel. L’écart entre les taux calculés et les taux observés représente un indicateur de l’adéquation de la politique monétaire aux données économiques fondamentales.

Une attention particulière est accordée à la critique de la règle initiale de Taylor. Son application rétrospective sur des données relatives à l’Eurosystème se révèle peu concluante. Des ajustements des pondérations et/ou l’introduction de nouvelles variables sont nécessaires pour calquer sa trajectoire sur celle des taux observés. Par ailleurs, l’usage de la règle de Taylor est étendue à l’évaluation des effets différenciés de la politique monétaire. Le calibrage de la règle selon les paramètres estimés pour la zone euro, sur des données observées au Luxembourg tend à confirmer cette hypothèse.

Le Cahier d'études N°9 de la BCL peut être obtenu dans la limite du stock disponible sur simple demande adressée à la Banque centrale du Luxembourg, Section Communication, ou téléchargé sur le site internet www.bcl.lu.