Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL s’est légèrement détérioré en novembre, après avoir nettement fléchi le mois précédent. Il a en effet affiché une valeur de -1 après s’être situé à 1 en octobre. Cette évolution s’explique par l’orientation négative des quatre composantes de l’indicateur de confiance, en particulier des anticipations sur douze mois relatives à l’évolution du chômage. La contribution négative des trois autres composantes, à savoir les anticipations sur douze mois relatives à la situation économique générale, à la situation financière des ménages et à la capacité à épargner, a été moindre.
La série temporelle complète des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site internet www.bcl.lu (Tableau 6.4 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.