Film sur les missions et activités de la BCL
Balance des paiements du Luxembourg au premier semestre 2004
En collaboration avec le
Nouveau recul de l'excédent courant
La BCL et le STATEC font savoir que la balance courante du 1er semestre 2004 s'est soldée par un excédent de 779 millions EUR, contre 988 millions à la même période de l'année précédente. Alors que la balance des services - la seule balance partielle dégageant un solde positif structurel - a enregistré un excédent record, toutes les autres balances partielles ont connu une détérioration de leur position déficitaire.
Au premier semestre 2004, les exportations de services ont été 2,4 fois plus importantes que les exportations de marchandises, et elles ont dépassé d'un tiers les importations de services. Aussi l'excédent de la balance des services s'est-il chiffré à 4,4 milliards EUR, contre 3,8 milliards au 1er semestre 2003. Cette amélioration substantielle est largement attribuable à la nouvelle progression des services financiers qui ont amplement bénéficié de la bonne conjoncture de l'activité sur le marché des fonds de placement (entre juin 2003 et juin 2004 le volume des actifs nets a progressé de 19,4%). Alors que les autres activités internationales de services ont connu des évolutions contrastées, mais relativement modérées, il convient de rappeler la contribution positive des services informatiques et d'informations.
La nouvelle détérioration de plus de 100 millions de la balance des échanges de marchandises s'explique essentiellement par l'acquisition de nouveaux aéronefs, qui n'a été que partiellement compensée par la poussée des recettes de la sidérurgie à la suite de la conjoncture très favorable de cette industrie.
Le solde de la balance des revenus continue à se détériorer sous l'effet de l'amplification du déficit des revenus du travail et de la détérioration du solde du revenu des investissements de quelque 250 millions EUR. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette évolution négative du revenu net du capital. La réduction de la marge sur intérêts du secteur bancaire (-7,8%) en est une cause notable. A cela s'ajoute que ce secteur a enregistré une diminution de ses revenus de participations par rapport à 2003, à la suite de certains désengagements de banques luxembourgeoises à l'étranger. En troisième lieu il faut noter l'augmentation de paiements de dividendes qui sont liés à des opérations d'emprunt et de vente simultanées (par des sociétés financières) au comptant de titres de participation ; ces opérations sont en fait couvertes par des produits dérivés enregistrés dans le compte financier.Ce sont les plus-values réalisées lors des opérations de vente de titres et les primes encaissées sur produits dérivés, transactions enregistrées dans le compte financier, qui constituent la contrepartie des dividendes payés.
La nette détérioration du solde des transferts courants ( 544 millions EUR, contre 247 au 1er semestre 2003) s'explique principalement par les versements nets à la Belgique conformément aux accords belgo-luxembourgeois et par la réallocation de revenus monétaires dans le cadre de l'eurosystème.
Recul des sorties nettes dans le compte financier
Au premier semestre de 2004, les opérations financières du Luxembourg avec le reste du monde se sont soldées par une exportation nette de capitaux de 0,7 milliard d'euros contre 1,3 milliard au même semestre de 2003. Ce niveau relativement faible du solde des opérations financières recèle néanmoins d'importants flux qui se sont fortement compensés au niveau des différentes rubriques du compte financier.
Les « investissements directs », les « produits dérivés » et les « autres investissements » ont ainsi enregistré ensemble d'importantes sorties nettes (34,8 milliards d'euros) compensées largement par des entrées nettes de 34 milliards sur la rubrique « investissements de portefeuille ».Les sorties nettes de 2,7 milliards d'euros enregistrées par les « investissements directs » s'expliquent par des prêts intra-groupes octroyés aux sociétés affiliées non-résidentes.
Pour la rubrique « autres investissements », les sorties nettes de 29,9 milliards sont attribuées aux intermédiaires financiers monétaires et surtout aux « autres secteurs » dont les avoirs nets envers les non-résidents ont largement augmenté.
En ce qui concerne les « investissements de portefeuille », les transactions sur titres de participation ont dégagé un solde net de 30,5 milliards en faveur des titres émis au Luxembourg. Pour les titres de créance, des entrées nettes de 3,7 milliards d'euros ont été enregistrées.
Tableau : Balance des paiements du Luxembourg
Notes :
(1) Chiffres provisoires
(2) Pour le compte financier, à l'exception des avoirs de réserve, un signe positif indique une entrée, un signe négatif une sortie
(3) Pour les investissements directs, les avoirs correspondent aux investissements à l'étranger et les engagements aux investissements au Luxembourg.
(4) Pour les avoirs de réserve, un signe négatif indique une augmentation, un signe positif une diminution.
Pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter le STATEC, tél 478 4271 ou la BCL, tél 4774-4265 /-4243