Film sur les missions et activités de la BCL
Recensement triennal sur l’activité des marchés de change et des produits dérivés
Les banques centrales et les autorités monétaires de 52 pays ont simultanément rendu public le 28 septembre 2004 les résultats d’un recensement triennal, ayant pour objectif d’obtenir une information significative et cohérente au niveau international sur la taille et la structure de l’activité des marchés des changes et des produits dérivés échangés de gré à gré. Ces statistiques sont destinées à augmenter la transparence de ces marchés, et permettront ainsi aux banques centrales et aux intervenants dans ces marchés de mieux comprendre les évolutions et comportements des systèmes financiers globaux.La Banque centrale du Luxembourg s’est associée à cette enquête coordonnée par la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle, en invitant les 35 banques qui sont les plus présentes dans le domaine des marchés de change et des produits dérivés traités de gré à gré de rapporter leur activité au cours du mois d’avril 2004. L’échantillon regroupant ces 35 établissements financiers a été sélectionné de façon à pouvoir estimer la situation sur la totalité du marché luxembourgeois.
Les chiffres présentés ci-après sont des moyennes journalières nettes de tout double comptage au niveau national, à savoir que toute opération conclue entre deux établissements de crédit au Luxembourg est divisée par deux. Il faut se préserver de procéder à une agrégation avec d’autres pays, car les doubles comptages internationaux n’ont pas été neutralisés. La BRI effectuera une compilation des données au niveau international et en publiera une première analyse détaillée au niveau global dans la "BIS Quarterly Review" du mois de décembre 2004. Les résultats finaux globalisés seront publiés par la BRI au cours du printemps 2005.
Tableau 1. Evolution des opérations sur le marché de change
Comme le montrent les chiffres présentés ci-dessus, le volume de l’activité de la place du Luxembourg dans les segments d'instruments de change a atteint une moyenne journalière de près de 14,6 milliards de USD en avril 2004. Ceci représente une légère amélioration par rapport aux 13,1 milliards enregistrés en avril 2001 (+12%), suite au recul d’activité de 42% entre 1998 et 2001.
Cependant, cette tendance à la hausse ne s’observe pas dans l’ensemble des trois segments du marché « traditionnel », représentant 99% de la totalité du marché de change : tandis que le Spot (-25 %) confirme la tendance à la baisse amorcée en 2001 (-46%), on assiste à un renversement de tendance pour le Outright Forward (+48%) ainsi que pour les Foreign exchange swaps (+27). La part de marché entre établissements locaux reste très réduite avec 11%, s’expliquant en partie par les nombreuses opérations que les filiales luxembourgeoises effectuent avec leur maison-mère à l’étranger.
Du côté des autres produits dérivés, les swaps de devises subissent une forte baisse de 90% et n’atteignent qu’un niveau de 7 millions USD en 2004. de leur côté, les options de change s’affichent à la hausse avec une augmentation de 7% par rapport à 2001.
Tableau 2. Principales devises utilisées dans les transactions sur le marché de change
Le dollar US reste la devise la plus employée avec 42% du volume des opérations concernées, suivi par l’euro, qui était impliqué dans 27% des transactions.
Tableau 3. Evolution sur le marché des produits dérivés du taux d’intérêt
De même que le marché de change, le marché des produits dérivés s’affiche à la hausse pour l’enquête de 2004. Les opérations augmentent de 65% par rapport à 2001, tendance qui peut être observée dans chacun des compartiments du marché : les Swaps de taux d’intérêt, avec une part de marché de 60%, confirment la tendance à la croissance des enquêtes passées avec une hausse de 65%. Les Forward rate agreements augmentent de 53% pour occuper une part de marché de 25% en 2004. Après une progression (+86%) au-dessus de la moyenne de ce marché, les Options passent d’une part de marché de 13,6% à 15%.
Les résultats globaux préliminaires du recensement triennal sont disponibles sur le site Internet de la BRI à l’adresse Internet : www.bis.org. Pour télécharger l'analyse détaillée, cliquez ici.