Prince Henri Auditoire 02 BW

Pose de la 1ère Pierre du Bâtiment Prince Henri

28.10.2004
Ce 28 octobre 2004, Monsieur Yves Mersch, Président de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), a procédé avec Monsieur Paul Helminger, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, à la pose de la 1ere pierre du Bâtiment Prince Henri, nouveau bâtiment de la Banque centrale destiné à héberger certaines de ses activités en développement.

Construit à la fin du 19ème en tant que maison de maître, l’ancien bâtiment devint en 1936, dans le contexte de l’association économique belgo-luxembourgeoise, le siège à Luxembourg de la Banque nationale de Belgique.

La Banque centrale du Luxembourg a acquis cet immeuble en 2001 avec un double objectif :

  • Premièrement, il s’agit de disposer d’un site de repli pour les activités critiques de la BCL : l’informatique, les systèmes de paiement, la mise en œuvre de la politique monétaire ainsi que les activités de caisse.
  • En outre, le but est de permettre de développer des activités de guichet public au rez-de-chaussée, notamment en matière de numismatique, ainsi qu’un espace didactique.

Devant l’impossibilité de rénover cet ancien bâtiment, la BCL décida de construire un nouveau. L’édifice en construction répond à toutes les normes techniques et de sécurité.

Au terme d’un appel d’offre, le bureau d’architectes Christian Bauer & Associés fut sélectionné pour établir les plans.

Les trois sous-sols serviront comme parking et comme locaux techniques et informatiques tandis que le rez-de-chaussée abritera un espace public. Le 5ème étage contient une salle polyvalente avec un auditoire de 54 places qui pourra être louée par des tiers pour l’organisation d’évènements.

Vue sur l'immeuble lorsqu'il sera achevé.

Vue du rez-de-chaussée Vue de la salle polyvalente