Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
Légère détérioration de la confiance des consommateurs en avril 2005
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL s'est quelque peu détérioré en avril 2005. Il a en effet affiché une valeur de +1 en avril, après s'être situé à +2 le mois précédent.
Le léger recul de l’indicateur observé en avril masque des évolutions plus divergentes au niveau de ses différentes composantes. Ainsi, l'orientation des anticipations sur douze mois relatives à la situation financière des ménages a été fortement négative. Les anticipations relatives à la situation économique générale ont également contribué, bien que de manière moins prononcée, au recul de l'indicateur de confiance. Par contre, les anticipations sur douze mois relatives au chômage reflètent un important regain d’optimisme. Les anticipations relatives à la capacité d’épargner ont quant à elles été orientées légèrement à la hausse.
Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit :
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:
(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,
(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,
(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et
(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
La série temporelle complète des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le présent site Internet.
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.