Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d’étude N° 15 de la BCL

13.07.2005

Estimating the natural interest rate for the euro area and Luxembourg

Par Ladislav Wintr, Paolo Guarda et Abdelaziz Rouabah  

Le taux d’intérêt naturel est le taux d’intérêt réel compatible à la fois avec l’absence d’écart de production (le PIB est à son niveau potentiel) et avec la stabilité des prix. Cette étude fournit des estimations du taux d’intérêt naturel pour la zone euro et pour le Luxembourg.

Théoriquement, le taux d’intérêt naturel est susceptible de servir de référence pour la politique monétaire. Quand le taux d’intérêt réel est plus élevé que le taux d’intérêt naturel, la politique monétaire est restrictive. A l’opposé, la politique monétaire est expansive quand le taux d’intérêt réel est inférieur au taux d’intérêt naturel. Ainsi, la banque centrale pourrait fixer le taux d’intérêt nominal de manière à faire évoluer les taux d’intérêt réels à court terme vers un niveau inférieur ou supérieur au taux d’intérêt naturel selon la nature des chocs déstabilisateurs. En pratique, le taux d’intérêt naturel est estimé avec un degré d’incertitude important et il est sujet à de multiples révisions dues à la publication de nouvelles données. Ces limitations réduisent l’utilité du taux d’intérêt naturel dans la conduite de la politique monétaire. Cependant, le taux d’intérêt naturel peut fournir une indication sur l’orientation de la politique monétaire relative aux périodes antérieures. De plus, le taux d’intérêt naturel estimé pour un pays à l’intérieur de la zone euro peut fournir des renseignements sur l’impact de la politique monétaire commune sur l’économie nationale en question.

Dans cette analyse, l’estimation du niveau du taux d’intérêt naturel pour la zone euro et pour le Luxembourg est basée sur l’approche semi-structurelle proposée par Laubach et Williams (2003). Cette approche s’appuie sur un petit modèle macroéconomique combinant une équation d’offre agrégée (courbe de Phillips) et une équation de demande agrégée (courbe IS). Le filtre de Kalman sert à estimer les variables inobservables, tels que le taux d’intérêt naturel, l’écart de production, et la croissance potentielle, en tenant compte de l’évolution des variables observées, en l’occurrence la production, l’inflation, et le taux d’intérêt réel. Ainsi, le taux d’intérêt naturel et la croissance potentielle sont estimés de manière simultanée.

Pour la zone euro, les résultants suggèrent une certaine stabilité du taux d’intérêt naturel depuis 1970 et confirment qu’il a baissé au cours de la dernière décennie. Pour le Luxembourg, le taux d’intérêt naturel estimé est beaucoup plus élevé, signe d’une croissance potentielle plus importante. Les résultats laissent présager que la politique monétaire commune a eu un impact expansif sur les périodes récentes, particulièrement au Luxembourg.

Le Cahier d’étude No. 15 de la BCL peut être téléchargé sur le site Internet de la BCL www.bcl.lu ou obtenu dans la limite du stock disponible sur simple demande adressée à la Banque centrale du Luxembourg, Secrétariat général, Section Communication.