Film sur les missions et activités de la BCL
Balance des paiements du Luxembourg au premier semestre de l’année 2005
Recul de l’excédent courant
La BCL et le STATEC font savoir que la balance courante du 1er semestre 2005 se solde par un excédent de 1,18 milliard d’euros, contre 1,29 milliard au 1er semestre 2004. Ce recul d’une centaine de millions d’euros du solde courant est la résultante de fortes variations en sens contraires des soldes partiels.
La balance des services affiche un nouvel excédent record avec 5,85 milliards d’euros pour les six premiers mois de 2005, contre 5,23 milliards en 2004 et 4,37 en 2003. Cette amélioration s’explique essentiellement par l’évolution très favorable dans le domaine de la gestion des organismes de placements collectifs (OPC) qui contribue largement au surplus des services financiers (4,28 milliards d’euros au 1er semestre 2005, contre 3,59 milliards d’euro en 2004). Les services de transport ont également dégagé un excédent croissant (0,53 milliard, contre 0,40). En revanche, les services aux entreprises se sont soldés par un déficit de 0,18 milliard, alors qu’ils étaient en léger excédent dans la période correspondante de l’année précédente.
Les échanges de biens ont connu une nouvelle aggravation du solde déficitaire, essentiellement due au ralentissement conjoncturel dans la sidérurgie et au renchérissement des produits pétroliers.
Entre le 3ème trimestre de 2003 et le dernier trimestre de 2004, la balance du revenu des investissements a toujours été en excédent sauf au second trimestre 2004. Le second trimestre est traditionnellement marqué par les paiements de dividendes. C’est ce phénomène qui explique également en grande partie l’important déficit (0,78 milliard d’euros) de la balance des revenus du second trimestre de 2005 et partant du 1er semestre 2005.
Baisse des sorties nettes dans le compte financier
Les flux du compte financier du Luxembourg se sont soldés par une exportation nette de capitaux de 586 millions d’euros au cours du premier semestre de 2005. Au niveau de différentes composantes du compte financier, les investissements de portefeuille, ainsi que les dérivés financiers ont enregistré des entrées nettes qui ont été plus que compensées par des sorties nettes enregistrées par les investissements directs et par les autres investissements (prêts et dépôts).
A propos des investissements de portefeuille, les non-résidents ont souscrit aux titres de participation (parts d’OPC essentiellement) émis au Luxembourg à concurrence de 88 milliards d’euros sur l’ensemble du premier semestre de 2005 contre 47 milliards au même semestre de 2004. En tenant également compte des entrées de fonds liées aux émissions d’obligations (18,5 milliards d’euros), les placements des non-résidents en titres luxembourgeois ont totalisé près de 107 milliards d’euros au premier semestre 2005. Toutefois, une grande partie de fonds récoltés, notamment par les OPC, a été investie en titres de créance (60 milliards d’euros) et en actions (37 milliards) émis par les non-résidents. Au total, le solde positif des flux d’investissements de portefeuille s’est établi à environ 10 milliards d’euros. A cela s’ajoutent les entrées de 2,4 milliards enregistrées au titre de produits dérivés.
Les entrées nettes précitées ont globalement été compensées par d’importantes sorties nettes de près de 13 milliards principalement sous forme d’autres investissements mais aussi, dans une moindre mesure, sous forme d’investissements directs. Ainsi une grande partie des entrées liées aux émissions d’obligations mentionnées ci-dessus a servi à financer des prêts intra-groupes. De même, une partie des fonds collectés par les OPC luxembourgeois, et qui n’a pas été investie en valeurs mobilières, a été placée sous forme de dépôts à l’étranger. En définitive, les sorties nettes de la rubrique « autres investissements » ont affecté essentiellement les « autres secteurs » (autres que les administrations publiques et les institutions financières monétaires), qui ont accru leurs avoirs nets envers les non-résidents.
Tableau: Balance des paiements du Luxembourg 1)
Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur le présent site et celui du STATEC.
Pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter
le STATEC, tél. 478 - 4271/4362
la BCL, tél. 4774- 4265/4243