Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL s'est quelque peu détérioré en novembre 2005. Il a en effet affiché une valeur de 0 en novembre, après s'être situé à +1 le mois précédent.
Le léger recul de l’indicateur observé en novembre masque des évolutions divergentes au niveau de ses différentes composantes. Ainsi, l'orientation des anticipations sur douze mois relatives à la capacité d’épargner des ménages a été fortement négative. Par contre, les trois autres composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs, à savoir les anticipations sur douze mois relatives à la situation financière des ménages, à la situation économique générale et au chômage, ont été orientées légèrement à la hausse.
Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit :
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:
(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,
(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,
(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et
(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
La série temporelle complète des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.