Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d’Etudes de la BCL n° 21 : La sensibilité de l’activité bancaire aux chocs macroéconomiques: une analyse en panel sur des données de banques luxembourgeoises

24.05.2006

Auteur : Abdelaziz Rouabah

Cette analyse examine la problématique de la sensibilité des soldes intermédiaires du compte de perte et profits des banques luxembourgeoises aux chocs monétaires, financiers et macro-économiques. L’analyse est conduite sur  des données en  panel et à fréquence trimestrielle couvrant la période 1994-2005. Les résultats des estimations obtenus et les simulations réalisées révèlent que les banques luxembourgeoises sont beaucoup plus sensibles aux variations du produit intérieur brut de la zone euro et aux chocs afférents à l’indice boursier européen DJE Stoxx qu’aux chocs monétaires. L’importance de cette réactivité est à relativiser dans la mesure où elle n’est pas un facteur fondamental de déstabilisation financière du secteur bancaire dans son ensemble.

Le Cahier d’étude No. 21 de la BCL peut être téléchargé sur le site Internet de la BCL www.bcl.lu ou obtenu dans la limite du stock disponible sur simple demande adressée à la Banque centrale du Luxembourg, Secrétariat général, Section Communication.