Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Amélioration de la confiance des consommateurs en novembre 2006
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) après correction des variations saisonnières a progressé en novembre après s’être détérioré en octobre. Alors qu'il se situait à +3 en septembre et à 0 en octobre, l’indicateur a en effet affiché une valeur de +2 en novembre, soit un niveau proche de la moyenne observée depuis 2002.
Trois composantes de l'indicateur de confiance, en l'occurrence les perspectives d'évolution de la situation financière des ménages, de la situation économique générale et de la capacité d’épargner, ont contribué à l’amélioration enregistrée en novembre. Les anticipations relatives au chômage sont, quant à elles, restées stables.
Ces résultats sont illustrés par le graphique qui suit :
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
- Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:
(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,
(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,
(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et
(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.