Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Nouveau repli de la confiance des consommateurs en novembre 2008
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, s’est de nouveau détérioré en novembre pour atteindre le niveau le plus bas observé depuis janvier 2002, date à laquelle les données ont été établies pour la première fois.
L’analyse des différentes composantes de l’indicateur de confiance révèle que le recul observé en novembre est exclusivement lié à l’inquiétude manifestée par les consommateurs quant aux perspectives du marché du travail et à leur capacité d’épargner. En revanche, les consommateurs ont fait preuve de légèrement plus d’optimisme au sujet de leur situation financière et de la situation économique générale au Luxembourg.
La détérioration de l’indicateur de confiance reflète sans doute l’intensification des turbulences sur les marchés de capitaux et leur incidence sur l’activité économique. Si la confiance des consommateurs perdure à des niveaux exceptionnellement bas, cela pourrait avoir une influence négative sur la consommation privée.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.