Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Redressement de la confiance des consommateurs en avril 2009
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, a progressé de 2 points en avril.
L’analyse des différentes composantes de l’indicateur de confiance révèle que l’inquiétude à l’égard du chômage s’est nettement accrue en avril. Les trois autres composantes ont en revanche contribué à la hausse de l’indicateur. Ainsi, les consommateurs se sont montrés moins pessimistes sur la situation économique générale au Luxembourg, leur situation financière et leur capacité d’épargner.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.