Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs poursuit sa progression en juillet 2009
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, a progressé de 4 points en juillet. Il demeure cependant à un niveau moins élevé qu’avant la survenance de la crise économique et financière.
L’analyse révèle que toutes les composantes de l’indicateur de confiance ont évolué favorablement en juillet. L’inquiétude à l’égard du chômage s’est quelque peu réduite et la composante relative à la situation économique générale au Luxembourg a atteint son meilleur niveau depuis avril 2008. Enfin, les anticipations des ménages quant à leur situation financière et leur capacité d’épargne se sont légèrement améliorées.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.