Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs se redresse en novembre 2009
L’indicateur de confiance établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, s’est redressé de 1 point en novembre. Ce modeste redressement intervient après la baisse de même ampleur du mois précédent, qui avait mis fin à six mois consécutifs de hausse.
Toutes les composantes de l’indicateur de confiance ont favorablement évolué en novembre. La composante relative à la situation économique générale au Luxembourg a accusé une nette progression par rapport à octobre et atteint son meilleur niveau depuis décembre 2007. Les anticipations des ménages quant à l’évolution du chômage, de leur situation financière et de leur capacité d’épargner se sont améliorées de façon plus modérée.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.