Prince Henri Auditoire 02 BW

La pièce de collection en argent dédiée au 700e anniversaire du mariage de Jean de Luxembourg avec Elisabeth de Bohême en vente à la BCL et à la Banque Nationale Tchèque

26.08.2010

Le 1er septembre 2010, la Banque centrale du Luxembourg (BCL), conjointement avec la Ceská národní banka (Banque Nationale Tchèque), mettent en circulation une pièce de collection commémorant le mariage de Jean de Luxembourg, appelé « Jean l’Aveugle » avec Elisabeth de Bohême.

Les Gouverneurs des deux banques centrales, MM. Mersch et Singer, présentent ce 1er septembre les deux pièces au château de Křivoklát près de Prague en présence de personnalités des deux pays. Il s’agit d’une émission commune d’une pièce en argent libellée en euros pour la pièce luxembourgeoise et en couronnes tchèques pour la pièce tchèque. Les deux pièces présentent nombre de points communs, à l’exception de la valeur faciale et du texte descriptif. 

La pièce luxembourgeoise sera présentée officiellement le 17 septembre 2010 au Luxembourg en présence du Gouverneur de la Banque Nationale Tchèque. 

La pièce luxembourgeoise est mise en vente à l’espace numismatique de la BCL, situé au 43, avenue Monterey, L-2163 Luxembourg (ouverture du lundi au vendredi de 10h30 à 16h00). 

La pièce luxembourgeoise présente les caractéristiques suivantes :

  • à l’avers figurent une représentation du couple, Jean de Luxembourg et Elisabeth de Bohême, la mention « Anniversaire de mariage, Jean de Luxembourg+Elisabeth », l’inscription « 1310-2010 »  ainsi que la valeur faciale « 700 euro-cents » ;
  • au revers figurent le portrait de son Altesse Royale le Grand-Duc Henri – œuvre de l’artiste luxembourgeoise Madame Yvette Gastauer-Claire, l’indication « LËTZEBUERG », le millésime « 2010 »  ainsi qu’un hologramme. L’hologramme représente selon l’angle de d’inclinaison le lion rouge, se détachant sur le drapeau rayé horizontalement de bleu et de blanc, ainsi que le lion de couleur dorée, se détachant sur un fond azur, tels que représentés sur les armoiries de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri.
  • frappée en qualité « Proof», la pièce a une tranche lisse, un diamètre de 34 mm, un poids de 20 g et un titre de 0,925 d’argent.

 La pièce, dont le tirage maximal est limité à 3.000 exemplaires, sera vendue à partir du 1er septembre 2010 au prix de 60 EUR.

Les deux pièces, luxembourgeoise et tchèque, sont présentées dans un coffret de luxe et vendus au prix de 120 EUR à l’espace numismatique de la BCL. 

Les pièces peuvent également être commandées, moyennant le paiement de frais d’envoi,

  •  via le site de vente par Internet de la BCL : https://eshop.bcl.lu;
  •  par l’envoi d’une commande au service numismatique de la BCL à
  •  coins@bcl.lu
  •  par fax au +352 4774-4994
  •  par courrier à Banque centrale du Luxembourg

Numismatique

 43, avenue Monterey

L-2163 Luxembourg.

  revers