Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs se redresse en mars 2011.
L’indicateur de confiance établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est redressé en mars.
Les composantes de l’indicateur ont affiché des évolutions contrastées en mars. Les anticipations des consommateurs relatives à la situation économique générale au Luxembourg n’ont pas évolué par rapport à février, tandis que les composantes relatives à la situation financière des ménages et au taux de chômage se sont nettement améliorées au mois de mars. Enfin, la composante relative à la capacité d’épargner a enregistré une nouvelle baisse.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.