Prince Henri Auditoire 02 BW

Le Président de la BCL remet un don à l'association luxembourgeoise d'aide aux enfants cardiaques

14.03.2011

Monsieur Yves Mersch, Président de la  Banque centrale du Luxembourg, a remis le 18 février 2011 un don de 6.250 EUR à Monsieur Michel Colin, Président de l'association luxembourgeoise d'aide aux enfants cardiaques dans le cadre d’une cérémonie organisée à la BCL.

À la fin de 2010, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de faire don de 100.000 euros à des organisations caritatives sélectionnées de la zone euro dans le cadre de son initiative caritative lancée la même année. À travers cette initiative, la BCE apporte son soutien à des organisations caritatives actives dans les domaines social et humanitaire, qui sont établies dans la zone euro, sont connues et respectées et ne sont pas affiliées à une quelconque organisation politique. En outre, la préférence est donnée à des organismes caritatifs qui contribuent à l’intégration sociale au sein de l’Europe. L’an dernier, des organisations œuvrant dans le domaine des « soins de santé en faveur des enfants et des jeunes » ont été les principaux bénéficiaires des dons. Les organisations bénéficiaires ont été sélectionnées en coopération avec les banques centrales nationales de la zone euro et les fonds ont été répartis de manière égale entre les 16 organisations choisies.

Au Luxembourg, l'association luxembourgeoise d'aide aux enfants cardiaques (Häerzkrank Kanner zu Letzebuerg, ALAEC) a été choisie. Cette association créée en janvier 2002 a pour but principal d'accompagner les enfants et leurs parents, aux côtés des cardiologues traitants. 

Les dons proviennent des fonds reçus ces dernières années dans le cadre des activités externes des membres du directoire de la BCE et d’autres membres du personnel de la BCE. Conformément au cadre éthique adopté par la BCE, les membres du personnel n’acceptent pas pour eux- mêmes des rémunérations de la part de tiers pour des activités extérieures qui sont liées de quelque manière que ce soit aux fonctions exercées par les membres du personnel au sein de la BCE. Ces rémunérations sont reversées à des organisations caritatives. 

La BCE a l’intention de continuer, à l’avenir, de faire des dons en faveur d’organisations caritatives dès qu’une somme suffisante aura été réunie.

Remise du don

Photo en annexe : remise du chèque par M. Yves Mersch, Président de la BCL, au président de l'ALAEC, M. Michel Colin, (sur la photo à gauche) accompagné par M. Louis Gerard (au centre) dans le cadre d'une petite cérémonie à la BCL.