Prince Henri Auditoire 02 BW

Séminaire organisé à l’occasion de la publication de la Revue de Stabilité financière 2011 de la BCL

28.04.2011

Ce jeudi 28 avril 2011, M. Yves Mersch, Président de la Banque centrale du Luxembourg, a présenté la Revue de stabilité financière 2011 à la presse, en présence de plusieurs Gouverneurs de banques centrales et d’invités de marque du secteur financier luxembourgeois et européen ainsi que du monde académique. La conférence de presse a été suivie par une présentation de M. le Gouverneur Carlos da Silva Costa portant sur la situation économique et financière du Portugal.

Par la suite, un séminaire a été organisé afin de discuter les conclusions des différentes études spécifiques publiées dans la Revue de Stabilité financière 2011.  La première partie dudit séminaire, intitulée « Liquidity and leverage : where are we going ? » et présidée par M. Serge Kolb, Directeur à la BCL, portait sur un sujet d’actualité, en l’occurrence l’impact de la nouvelle régulation de Bâle III en matière de liquidité et d’effet de levier sur le secteur bancaire. Dans ce contexte, trois études spécifiques ont été présentées. La première analyse de M. Jean-Pierre Zigrand de la London School of Economics était dédiée aux problématiques de liquidité au sein du secteur financier. Cette étude a été discutée par M. Mauro Grande, Directeur général de la Stabilité financière à la Banque centrale européenne. La seconde contribution, présentée par M. Gaston Giordana, économiste à la Division stabilité financière de la BCL, portait sur l’impact des nouvelles réglementations en matière de liquidité sur le secteur bancaire luxembourgeois. Celle-ci a fait l’objet d’une discussion de la part de M. Jean-Pierre Zigrand.  Enfin, M. Ingmar Schumacher, économiste au sein de la même Division, a présenté une étude sur l’importance de l’effet de levier au sein des établissements de crédit luxembourgeois. Des commentaires ont été livrés sur cette analyse par M. Laurent Clerc, Directeur de la Recherche à la Banque de France.

La seconde partie du séminaire consistait en une discussion en panel sur le thème « Is new regulation adequate to prevent future crises ? ». Cette discussion a débuté par un discours de la part de M. Athanasios Orphanides, Gouverneur de la Banque centrale de Chypre, et a été suivie par des interventions de M. Yves Mersch, Président de la BCL, M. Már Guðmundsson, Gouverneur de la Banque centrale d’Islande, M. Hans Helmut Kotz, ancien Directeur à la Bundesbank, M. Mauro Grande, Directeur général de la Stabilité financière à la BCE, M. Laurent Clerc, Directeur de Recherche à la Banque de France, et M. Ernst Wilhelm Contzen, Président de l’ABBL.

 Photo RSF

Discussion en panel

La Revue de Stabilité financière peut être téléchargée ici.