Prince Henri Auditoire 02 BW

Pièce de collection « Château de Mersch » : remise officielle au bourgmestre de Mersch

01.07.2011
Ce vendredi 1er juillet, Monsieur Albert Henkel, bourgmestre de Mersch, a reçu de Monsieur Yves Mersch, Président de la Banque centrale du Luxembourg, le premier exemplaire de la pièce de collection en argent-niobium relative au Château de Mersch.

Cette pièce est la troisième d’une série de 9 pièces dédiées aux châteaux luxembourgeois.

La pièce présente les caractéristiques suivantes :

-  à l’avers figurent une représentation du Château de Mersch, la mention « MERSCH », le blason de Mersch ainsi que la valeur faciale « 5 Euro » ;

-  au revers figurent le portrait de son Altesse Royale le Grand-Duc Henri – œuvre de l’artiste luxembourgeoise Madame Yvette Gastauer-Claire, l’indication « LËTZEBUERG » ainsi que le millésime « 2011 » ;

-  frappée en qualité « Proof-like », la pièce a une tranche lisse, un diamètre de 34 mm, un poids de 16,6 g et un titre de 0,925 d’argent et 0,999 de niobium.

Les pièces en argent-niobium, dont le tirage maximal est limité à 3 000 exemplaires, seront mises en circulation par la Banque centrale du Luxembourg le jeudi 7 juillet 2011.

Elles seront misse en vente au prix de 75 EUR aux guichets de l’espace numismatique de la BCL, situé au 43, avenue Monterey, L-2163 Luxembourg (ouverture du lundi au vendredi de 10h30 à 16h00).

Compte tenu de ce tirage, la vente sera limitée à un exemplaire par personne, jusqu’à épuisement du stock. La frappe de la pièce a été réalisée par la Monnaie d’Autriche.

 

photo Château de Mersch

Photo : Remise de la première pièce à Monsieur Albert Henkel, bourgmestre de Mersch, par Monsieur Yves Mersch, Président de la Banque centrale du Luxembourg en présence de membres du Conseil communal.

Photo 2: Pièce "Château de Mersch"

Photo 3: Set de la pièce "Château de Mersch"