Film sur les missions et activités de la BCL
6.12.2011 - Inaugural meeting of the FSB Regional Consultative Group for Europe in Luxembourg
La Banque centrale du Luxembourg a accueilli, aujourd’hui, la réunion inaugurale du Groupe consultatif régional pour l’Europe établi par le Conseil de stabilité financière (FSB). Les groupes consultatifs régionaux établis par le FSB réunissent les autorités du secteur financier, membres du Conseil de stabilité financière et des juridictions non-membres afin de procéder à un échange de vues sur les vulnérabilités susceptibles d’affecter les systèmes financiers ainsi que sur les initiatives présentes et futures visant à promouvoir la stabilité financière.
Lors de cette réunion, les membres ont discuté du plan de travail et des thèmes prioritaires du FSB, des principales réformes ayant trait à la supervision financière et de leurs potentielles répercussions, des vulnérabilités financières, ainsi que de la stabilité financière au niveau régional. Les échanges de vues sur les réformes réglementaires et leur impact se sont concentrés sur le cadre à établir pour le traitement des banques systémiques, les règles de Bâle III en matière de fonds propres et de liquidité, les mécanismes de résolution de crise ainsi que sur le secteur d’intermédiation peu ou pas régulé (shadow banking). Les discussions portant sur les vulnérabilités financières et la stabilité financière régionale se sont, quant à elles, axées sur l’impact de la crise de la dette souveraine, en particulier à travers l’analyse des interactions entre la dette souveraine, la situation bilantaire des banques et les incertitudes en matière de refinancement bancaire. De plus, la mise en œuvre de cadres et d’outils macro-prudentiels appropriés a été examinée dans le cadre de cette réunion.
Il y a lieu de noter que le Groupe consultatif régional pour l’Europe est présidé par Yves Mersch, Gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, qui a été élu par les non-membres du FSB, ainsi que par Tom Scholar, deuxième Secrétaire Permanent du Trésor britannique, lequel a été désigné par les membres du FSB. Les autorités responsables pour le maintien de la stabilité financière, à savoir les ministères des finances, les banques centrales et les autorités de supervision, constituent les membres de ce groupe. Ces autorités sont représentées par les Gouverneurs des banques centrales ou leur adjoint direct, les Directeurs de la principale autorité de supervision et de régulation ou leur adjoint direct, ainsi que les Vice-ministres des Finances ou les Directeurs des Trésors. Des représentants de haut rang de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, Israël, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et le Groupe de superviseurs de centres financiers internationaux (GSCFI) ont participé à la réunion du 6 décembre.
Yves Mersch et Tom Scholar