Balance des paiements du Luxembourg sur les trois premiers trimestres 2011
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le Statec font savoir que la balance courante des trois premiers trimestres 2011 dégage un excédent de 2,4 milliards d’euros, en chute de près de 600 millions par rapport à la même période de l’année précédente. Le déficit des trois balances partielles (marchandises, revenus et transferts) s’est en effet accentué de plus de 1,3 milliard d’euros. Seule la balance du commerce international de services s’améliore pendant les neuf premiers mois de 2011 (+737 millions d’euros), et ce notamment sous l’impulsion d’une hausse des exportations de services financiers (croissance nette de 8,5%). Cependant, l’amélioration du solde de la balance des services ne suffit pas à neutraliser les évolutions négatives des autres balances partielles, d’où la baisse de l’excédent courant.
Sur les trois premiers trimestres 2011 les sorties nettes de capitaux atteignent 2,5 milliards d’euros contre 2,6 milliards sur la période correspondante de 2010. Dans les différentes composantes du compte financier, les prêts et dépôts classiques enregistrent des sorties nettes de 47 milliards. Ces sorties nettes sont en grande partie compensées par des entrées nettes de 39 milliards d’euros dans les valeurs mobilières et de 5 milliards dans les produits dérivés.
Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).