Film sur les missions et activités de la BCL
Taux d'intérêt représentatifs sur les nouveaux crédits et dépôts
Nouveaux contrats consentis aux ménages
Le taux d'intérêt variable sur les crédits immobiliers accordés aux ménages a baissé de 6 points de base, par rapport au mois précédent, pour s'élever à 2,28%. Le volume de ces crédits nouvellement accordés s'élève à 215 millions d'euros, soit une baisse de 15 millions d’euros.
Le taux d'intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, a augmenté de 4 points de base par rapport au mois précédent, pour s’élever à 4,66%. Le volume de ces crédits nouvellement accordés s'élève à 38 millions d'euros, soit un montant identique à celui observé au cours du mois précédent.
Le taux d'intérêt sur les dépôts à terme des ménages, ayant une échéance initiale inférieure ou égale à 1 an, a baissé de 6 points de base pour s’élever à 1,11%.
Nouveaux contrats consentis aux sociétés non financières
Le taux d'intérêt variable1, sur les crédits d’un montant inférieur ou égal à 1 million d'euros accordés aux sociétés non financières, a diminué de 7 points de base, par rapport au mois précédent, pour s'élever à 2,60%. Le volume de ces crédits nouvellement accordés s'élève à 1 510 millions d'euros, soit une baisse de 181 millions d'euros.
Le taux d'intérêt variable1, sur les crédits d'un montant supérieur à 1 million d'euros accordés aux sociétés non financières, a diminué de 21 points de base, par rapport au mois précédent, pour s'élever à 2,50%. Le volume de ces crédits nouvellement accordés s'élève à 6 051 millions d'euros, soit une baisse de 1 450 millions d'euros.
Le taux d'intérêt sur les dépôts à terme des sociétés non financières, ayant une échéance initiale inférieure ou égale à 1 an, a diminué de 10 points de base pour s'élever à 0,94%.
Méthode de pondération
Les taux d'intérêt, appliqués aux nouveaux contrats, sont pondérés au sein des catégories d’instruments concernées, par les montants des contrats individuels. Ceci résulte de la compilation des agrégats nationaux effectuée par les établissements de crédit déclarants et par la Banque centrale du Luxembourg.