Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

26.01.2012

La confiance des consommateurs s’améliore nettement en janvier 2012.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières a nettement progressé en janvier.

Toutes les composantes de l’indicateur de confiance se sont améliorées ce mois-ci, hormis celle relative à la situation financière des ménages qui est restée stable. Les anticipations des ménages concernant la situation économique générale au Luxembourg se sont améliorées en janvier, la valeur correspondante demeurant cependant à un niveau peu élevé. Par ailleurs, l’inquiétude des consommateurs face au chômage a reculé pour le troisième mois consécutif. La composante relative à la capacité d’épargner des ménages s’est quant à elle franchement redressée.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :

Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

 

 

 

Anticipations sur les douze prochains mois

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg

Chômage au Luxembourg

Situation financière des ménages

Capacité d'épargner des ménages

2010

Janvier

-10

-19

57

1

36

 

Février

-6

-17

47

1

41

 

Mars

-1

-9

44

1

46

 

Avril

-5

-11

38

-3

33

 

Mai

-7

-26

33

-10

41

 

Juin

-2

-11

31

-7

40

 

Juillet

3

-5

26

-4

48

 

Août

5

2

24

-1

42

 

septembre

5

1

23

3

38

 

Octobre

5

0

23

-5

48

 

Novembre

6

0

22

0

44

 

Décembre

2

-5

28

-6

45

2011

Janvier

5

-3

26

-4

54

 

Février

3

-1

25

-5

43

 

Mars

5

0

18

1

39

 

Avril

6

-5

16

-4

50

 

Mai

8

2

13

-3

44

 

Juin

4

-2

19

-3

42

 

Juillet

5

-1

26

1

46

 

Août

0

-9

34

-3

44

 

septembre

-1

-14

37

0

46

 

Octobre

-7

-24

48

-4

46

 

Novembre

-8

-29

43

-3

45

 

Décembre

-7

-27

40

-3

42

2012

Janvier

-2

-23

35

-3

52

 

Source : BCL

 

Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.