Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du cahier d’études 76

29.08.2012

LOLA 2.0: Luxembourg Overlapping generation model for policy Analysis

 

Auteurs: Luca Marchiori et Olivier Pierrard

 

Le modèle LOLA 2.0 est un modèle d'équilibre général dynamique qui représente l'économie luxembourgeoise. L'équilibre général signifie que tous les marchés sont liés entre eux ; ceci est indispensable si l'on veut appréhender les effets de chocs/politiques structurel(le)s dans leur ensemble. L'aspect dynamique est tout aussi important puisque les agents économiques n'ont pas une approche statique, mais prennent au contraire des décisions en sachant qu'elles auront un effet sur leur futur.

Outre l'aspect d'équilibre général dynamique, le modèle LOLA 2.0 présente cinq caractéristiques principales. Premièrement, c'est un modèle à générations imbriquées, c'est-à-dire que plusieurs générations coexistent à chaque instant. Deuxièmement, LOLA 2.0 représente explicitement le marché du travail, c’est-à-dire les comportements de demande et d’offre de travail, les processus de formation des salaires avec le rôle des entreprises et des syndicats, et finalement, l’impact sur les probabilités d’embauche. Troisièmement, l'emploi n'est pas uniquement résident mais il est aussi frontalier. Quatrièmement, l'économie est ouverte avec une dynamique de la balance courante, qui dépend des chocs étrangers, de notre compétitivité et de nos préférences. Cinquièmement, le modèle comporte un système de pension par répartition ainsi que des pensions complémentaires. Outre les pensions, le gouvernement doit financer les prépensions, les allocations de chômage et les autres dépenses publiques à travers différentes taxes sur le travail, le capital et la consommation. Tout déséquilibre du solde primaire se répercute sur le niveau de la dette publique.

Le modèle est ensuite calibré, c'est-à-dire que des valeurs sont données à tous les paramètres de manière à reproduire le mieux possible la situation de l'économie luxembourgeoise en 2010 (p.ex. le taux de chômage, les finances publiques, les avoirs extérieurs...). De plus, dans un souci de réalisme, nous introduisons dans notre modèle les évolutions démographiques attendues (taux de mortalité et de natalité, immigration et frontaliers) entre 2010 et 2100. En d'autres termes, la taille de la population par âge évolue au cours du temps selon les dernières projections démographiques disponibles.

A titre d'illustration, nous utilisons le modèle LOLA afin d'analyser et de comprendre les effets à moyen et long terme que les évolutions démographiques (vieillissement de la population et importance des frontaliers) pourraient avoir sur l'économie du Luxembourg. D'ici 2100, on remarque une baisse continue du taux de croissance potentielle du PIB et de l'emploi, un taux de chômage qui reste stable entre 5% et 6% et des finances publiques qui se détériorent fortement, à cause du vieillissement de la population, tant résidente que frontalière, et d'un alourdissement progressif et non-négligeable des dépenses de pensions. Ensuite, nous analysons la récente réforme des pensions proposée par le gouvernement. Nous montrons qu'elle va dans le bon sens mais qu'elle est insuffisante au vu de l'ampleur du problème qui nous attend.

Par définition, un modèle, aussi bon soit-il, ne parviendra jamais à reproduire parfaitement une économie. Le développement de LOLA est un processus continu dont chaque nouvelle version vise à améliorer la précédente. Par rapport à la version LOLA 1.0, la version 2.0 a ajouté une génération supplémentaire, détaillé la partie finances publiques, affiné et rafraichi la calibration et, surtout, introduit des aspects d’économie ouverte avec une dynamique de la balance courante. Ce modèle sera encore développé dans le futur.