Film sur les missions et activités de la BCL
Cérémonie organisée à l’occasion des nominations de Monsieur Yves Mersch au Directoire de la Banque centrale européenne et de Monsieur Gaston Reinesch à la Banque centrale du Luxembourg
Le 22 novembre 2012, le Président du Conseil européen, Monsieur Herman Van Rompuy, a nommé Monsieur Yves Mersch en tant que membre du directoire de la Banque centrale européenne, conformément à l’article 283 (2) du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Monsieur Yves Mersch a pris ses fonctions à la Banque centrale européenne en date du 15 décembre 2012.
Par un arrêté du 7 décembre 2012, Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri a nommé, sur proposition du Gouvernement en Conseil, Monsieur Gaston Reinesch en tant que nouveau Président de la Banque centrale du Luxembourg (BCL). Le mandat de Monsieur Reinesch a une durée de six ans et prendra effet au 1er janvier 2013. Ce mandat est renouvelable.
Après un premier discours d’introduction par Monsieur Jean-Claude Juncker, Premier Ministre, Monsieur Claude Wies, Président de la représentation du personnel de la BCL, a remercié Monsieur Yves Mersch pour les années passées à la tête de l’institution et souhaité la bienvenue à Monsieur Gaston Reinesch. La séance des discours s’est clôturée par les allocutions de Monsieur Yves Mersch et de Monsieur Gaston Reinesch.
Ont assisté à cette cérémonie le personnel de la BCL ainsi que les actuels et anciens membres du Conseil de la BCL et des invités externes, notamment Monsieur Laurent Mosar, Président de la Chambre des Députés, Monsieur Jean Asselborn, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Victor Gillen, Président du Conseil d’Etat et Monsieur Luc Frieden, Ministre des Finances.