Prince Henri Auditoire 02 BW

Analyse détaillée des finances publiques par la BCL : publication différée, en attente d’informations sur les finances publiques de la part du Gouvernement

16.06.2014

Le Président de la BCL s’était exprimé début avril 2014 auprès de la Commission des Finances et du Budget de la Chambre des Députés dans le cadre des présentations d’avis sur le projet de budget 2014. Il avait alors déclaré que la BCL publierait, vers la mi-juin 2014, un Bulletin largement consacré à une analyse approfondie des finances publiques luxembourgeoises. Cette annonce avait également fait l’objet d’un communiqué de la BCL publié dans la foulée de la présentation à la Commission des Finances et du Budget (communiqué 01/04/2014).

La BCL a cependant le regret d’annoncer qu’elle ne sera pas en mesure de se conformer à cet engagement. Elle a à plusieurs reprises formulé des demandes d’accès à certaines statistiques en matière de finances publiques, en indiquant explicitement que l’absence de ce type d’informations serait de nature à affecter la qualité de toute analyse de l’évolution des finances publiques. Or, à la présente date, la BCL n’a reçu aucune réponse du Gouvernement.

La BCL ne doute pas qu’une suite favorable sera réservée à ses sollicitations qui, par ailleurs, s’inscrivent dans la droite ligne d’un avis de décembre 2013 de la BCE, où cette dernière affirmait qu’afin de mener à bien ses missions en matière d’analyse des finances publiques, la BCL devra bénéficier d’un accès continu à l’ensemble des statistiques de finances publiques.

Ce n’est qu’après réception d’une réponse de la part du Gouvernement et après avoir procédé à un examen précis des diverses données qui seront alors fournies à la BCL que cette dernière sera en mesure de publier une analyse circonstanciée des finances publiques luxembourgeoises. L’examen des données précitées, une fois reçues, pourrait exiger plusieurs semaines additionnelles.

_____________________________

Analyse détaillée des finances publiques par la BCL : publication différée, en attente d’informations sur les finances publiques de la part du Gouvernement (format .pdf)