Film sur les missions et activités de la BCL
Balance des paiements du Luxembourg au cours de l’année 2014
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que la balance courante s’est soldée en 2014 par un excédent de près de 2,5 milliards d’euros, contre 2,2 milliards un an plus tôt, soit une hausse de l’excédent courant de quelque 300 millions d’euros.
En 2014 le déficit commercial s’est résorbé (0,7 milliard) sous l’effet combiné d’une augmentation des exportations et d’une diminution des importations. L’amélioration généralisée du solde des opérations sur biens est à mettre en relation avec la nouvelle méthodologie, introduite récemment dans les statistiques macroéconomiques. En effet, le résultat net du négoce international (marchandises ne passant pas par le territoire national) est dorénavant inclus dans les agrégats de biens alors qu’auparavant il figurait dans la balance des services. En 2014 le négoce international a laissé un surplus de 5,6 milliards contre 5,4 milliards en 2013. La résorption du déficit commercial et la bonne tenue des échanges internationaux de services, dont le solde a connu en 2014 une augmentation de 1,4 milliard, ont plus qu’effacé l’accentuation de presque 1,8 milliard du déficit du revenu primaire.
Dans le compte financier, les flux d’investissements directs, les flux d’investissements de portefeuille ainsi que les produits dérivés ont enregistré des entrées nettes en hausse à 108 milliards d’euros sur toute l’année 2014 contre 91 milliards en 2013. Ces entrées nettes ont été compensées entièrement par des sorties nettes dans les autres investissements (prêts et dépôts classiques) de sorte que les transactions financières se sont soldées globalement par des sorties nettes de capitaux d’environs 2 milliards d’euros en 2014 contre 1,5 milliard en 2013.
Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).
Tableau : Balance des paiements du Luxembourg (en millions d'euros)