Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

30.03.2015

La confiance des consommateurs enregistre une sensible baisse en mars 2015.

L’indicateur de confiance auprès des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières a sensiblement baissé en mars 2015.

Toutes les composantes de l’indicateur se sont dégradées ce mois-ci. Les anticipations des ménages relatives au chômage et à la situation économique générale au Luxembourg se sont nettement détériorées en mars. Les anticipations des ménages concernant leur capacité à épargner ont, quant à elles, baissé de manière encore plus marquée. Les anticipations des ménages concernant leur situation financière n’ont en revanche que très faiblement reculé.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous:

 

 

 

Anticipations sur les douze prochains mois

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg

Chômage au Luxembourg

Situation financière des ménages

Capacité d'épargner des ménages

2013

mars

-7

-25

40

-5

42

 

avril

-7

-25

38

-6

42

 

mai

-9

-25

48

-6

41

 

juin

-11

-21

56

-3

37

 

juillet

-12

-24

57

-5

37

 

août

-7

-17

51

-2

41

 

septembre

-3

-12

47

1

46

 

octobre

-1

-11

33

-2

43

 

novembre

0

-10

33

1

41

 

décembre

-2

-11

32

-2

39

2014

janvier

-2

-11

34

-4

42

 

février

-1

-9

32

-6

42

 

mars

-2

-11

31

-7

42

 

avril

-6

-20

35

-7

39

 

mai

-4

-14

36

-6

40

 

juin

0

-8

29

-2

41

 

juillet

-4

-9

38

-9

40

 

août

-7

-18

38

-7

37

 

septembre

-9

-20

42

-9

37

 

octobre

-4

-15

33

-7

39

 

novembre

-5

-20

31

-8

39

 

décembre

-4

-25

29

-4

41

2015

janvier

-4

-23

25

-7

41

 

février

1

-15

21

-4

42

 

mars

-3

-18

24

-5

36

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.