Film sur les missions et activités de la BCL
Balance des paiements du Luxembourg au premier trimestre de l’année 2015
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que le compte courant s’est soldé par un excédent de 637 millions d’euros au premier trimestre 2015, soit une hausse de 467 millions d’euros par rapport à la même période de l’année précédente. Aussi bien le déficit des opérations sur biens (y compris l’or non monétaire et le négoce international) que celui engendré par les opérations de revenus - et notamment d’investissements – se sont résorbés de 107 respectivement 142 millions d’euros. L’excédent des échanges internationaux de services a augmenté de 218 millions d’euros. Les plus fortes hausses de soldes ont concerné les services financiers, les transports ainsi que les services de télécommunication, d’informatique et d’information. Par ailleurs, les autres services aux entreprises et les services personnels et culturels ont affiché une baisse de leur solde par rapport au premier trimestre 2014.
Dans le compte financier, les flux d’investissements de portefeuille et accessoirement les flux d’autres investissements (prêts et dépôts classiques) ont enregistré des entrées nettes de 76 milliards d’euros au premier trimestre 2015. Ces entrées nettes ont été compensées entièrement par des sorties nettes dans les flux d’investissements directs et dans les produits dérivés de sorte que les transactions financières se sont soldées globalement par des sorties nettes de capitaux de 216 millions d’euros au premier trimestre de 2015 contre 35 millions au même trimestre de 2014.
Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).
Tableau : Balance des paiements du Luxembourg (en millions d'euros)
Source : BCL/ STATEC