Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs poursuit son amélioration en février 2016.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a enregistré une nouvelle amélioration en février 2016.
Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière contrastée ce mois-ci.
Les ménages ont révisé à la baisse leurs anticipations relatives à la situation économique générale au Luxembourg et leur inquiétude face au chômage au Luxembourg a légèrement progressé par rapport au mois précédent. Les anticipations des ménages relatives à leur situation financière ont enregistré de leur côté une légère hausse en février tandis que celles relatives à leur capacité d’épargner se sont fortement redressées. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – a enregistré une nouvelle hausse en février 2016.
Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :
|
|
|
Anticipations sur les douze prochains mois |
|||
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg |
Chômage au Luxembourg |
Situation financière des ménages |
Capacité d'épargner des ménages |
2014 |
février |
-2 |
-9 |
34 |
-6 |
43 |
|
mars |
-2 |
-12 |
32 |
-7 |
44 |
|
avril |
-6 |
-19 |
35 |
-6 |
36 |
|
mai |
-4 |
-14 |
36 |
-8 |
41 |
|
juin |
0 |
-9 |
30 |
-3 |
43 |
|
juillet |
-3 |
-8 |
38 |
-8 |
41 |
|
août |
-7 |
-18 |
38 |
-7 |
36 |
|
septembre |
-8 |
-19 |
41 |
-8 |
35 |
|
octobre |
-3 |
-16 |
33 |
-7 |
43 |
|
novembre |
-6 |
-21 |
31 |
-8 |
37 |
|
décembre |
-4 |
-25 |
28 |
-5 |
41 |
2015 |
janvier |
-3 |
-23 |
24 |
-7 |
41 |
|
février |
0 |
-15 |
21 |
-4 |
42 |
|
mars |
-2 |
-17 |
24 |
-4 |
36 |
|
avril |
1 |
-7 |
24 |
-2 |
35 |
|
mai |
2 |
-7 |
20 |
0 |
36 |
|
juin |
1 |
-8 |
23 |
-2 |
36 |
|
juillet |
2 |
-10 |
24 |
-2 |
45 |
|
août |
1 |
-9 |
26 |
0 |
41 |
|
septembre |
0 |
-10 |
27 |
-2 |
41 |
|
octobre |
-1 |
-12 |
28 |
0 |
35 |
|
novembre |
1 |
-10 |
21 |
-1 |
38 |
|
décembre |
5 |
-10 |
12 |
-1 |
43 |
2016 |
janvier |
6 |
-4 |
10 |
0 |
38 |
|
février |
8 |
-6 |
11 |
1 |
46 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.
[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.