Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs s’inscrit en baisse en avril 2016.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a sensiblement baissé en avril 2016.
Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière défavorable ce mois-ci, à l’exception des anticipations des ménages relatives au chômage au Luxembourg qui sont apparues nettement plus optimistes que le mois précédent.
En avril, l’inquiétude des ménages face au chômage a ainsi atteint un niveau extrêmement bas qui constitue également un nouveau record historique. En même temps, les ménages ont fortement révisé à la baisse leurs anticipations relatives à leur capacité d’épargner. Les révisions à la baisse des anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg et à leur situation financière ont en revanche été plus limitées. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – a enregistré une baisse sensible en avril qui met fin à cinq mois consécutifs de hausse.
Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :
|
|
|
Anticipations sur les douze prochains mois |
|||
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg |
Chômage au Luxembourg |
Situation financière des ménages |
Capacité d'épargner des ménages |
2014 |
avril |
-6 |
-19 |
35 |
-6 |
36 |
|
mai |
-4 |
-14 |
36 |
-8 |
41 |
|
juin |
0 |
-9 |
30 |
-3 |
43 |
|
juillet |
-3 |
-8 |
38 |
-8 |
41 |
|
août |
-7 |
-18 |
38 |
-7 |
36 |
|
septembre |
-8 |
-19 |
41 |
-8 |
35 |
|
octobre |
-3 |
-16 |
33 |
-7 |
43 |
|
novembre |
-6 |
-21 |
31 |
-8 |
37 |
|
décembre |
-4 |
-25 |
28 |
-5 |
41 |
2015 |
janvier |
-3 |
-23 |
24 |
-7 |
41 |
|
février |
0 |
-15 |
21 |
-4 |
42 |
|
mars |
-2 |
-17 |
24 |
-4 |
36 |
|
avril |
1 |
-7 |
24 |
-2 |
35 |
|
mai |
2 |
-7 |
20 |
0 |
36 |
|
juin |
1 |
-8 |
23 |
-2 |
36 |
|
juillet |
2 |
-10 |
24 |
-2 |
45 |
|
août |
1 |
-9 |
26 |
0 |
41 |
|
septembre |
0 |
-10 |
27 |
-2 |
41 |
|
octobre |
-1 |
-12 |
28 |
0 |
35 |
|
novembre |
1 |
-10 |
21 |
-1 |
38 |
|
décembre |
5 |
-10 |
12 |
-1 |
43 |
2016 |
janvier |
6 |
-4 |
10 |
0 |
38 |
|
février |
8 |
-6 |
11 |
1 |
46 |
|
mars |
10 |
-3 |
7 |
5 |
45 |
|
avril |
7 |
-5 |
1 |
3 |
32 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.
[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.