Film sur les missions et activités de la BCL
Présentation du nouveau billet de 50 euros à la BCL
Serge Kolb, Directeur, a présenté aujourd’hui le nouveau billet de 50 euros à la presse.
- Le nouveau billet de 50 euros sera mis en circulation le 4 avril 2017
- La « fenêtre portrait », intégrée dans l’hologramme et déjà introduite dans le nouveau billet de 20 euros, est aussi présente dans le nouveau billet de 50 euros.
- Les fabricants d’équipements d’authentification ou de traitement des billets, les professionnels manipulant régulièrement des espèces et les autres acteurs économiques concernés disposent d’une période de neuf mois pour se préparer à l’introduction de la nouvelle coupure.
- Les billets en euros sont utilisés dans les dix-neuf pays de la zone euro par 338 millions de personnes et représentent une valeur faciale totale de plus de 1.077 milliards d’euros.
La nouvelle coupure de 50 euros a été remodelée et comporte aussi le signe de sécurité innovant de la « fenêtre portrait » intégrée dans l’hologramme. Face à la lumière, la fenêtre devient transparente et fait apparaître un portrait de la princesse Europe (personnage de la mythologie grecque), visible sur les deux faces du billet. À l’instar des nouveaux billets de 5, 10 et 20 euros, la nouvelle coupure de 50 euros comporte un « nombre émeraude » et un portrait d’Europe dans le filigrane.
Le nouveau billet de 50 euros est le quatrième de la série « Europe » qui remplace progressivement la première série de billets en euros introduite en 2002. Les billets de 5, de 10 et de 20 euros de la série « Europe » ont été mis en circulation respectivement en mai 2013, en septembre 2014 et en novembre 2015. La coupure de 50 euros présentée ce jour sera suivie, au cours des prochaines années, par de nouveaux billets de 100 et 200 euros.
Le billet de 50 euros est l’une des valeurs les plus largement utilisées au sein de la gamme des billets en euros avec plus de 8,5 milliards de billets en circulation. Il est largement distribué par le biais des distributeurs automatiques de billets, est accepté par de nombreux automates vendant des produits ou des services et son authenticité est souvent vérifiée par les commerçants à l’aide de petits appareils installés sur leurs comptoirs. L’Eurosystème prend un certain nombre de mesures pour soutenir l’adaptation de ces machines jusqu’à la mise en circulation en avril 2017 :
- les professionnels de la monnaie fiduciaire (établissements de crédit, transporteurs de fonds, fournisseurs de machines, …) peuvent obtenir moyennant signature d’un contrat de prêt garanti et l’engagement du respect de conditions de confidentialité et de sécurité, des exemplaires du nouveau billet de 50 euros auprès de la BCL (contact : euro2@bcl.lu);
- ces mêmes professionnels peuvent bénéficier d’un programme de partenariat qui donne accès à des informations privilégiées et à des outils et matériels électroniques (voir http://www.nouveaux-billets-euro.eu/Accès-direct/PARTENAIRES ou www.bcl.lu) pouvant être utilisés dans leurs publications.
Il est recommandé aux propriétaires d’automates de traitement et de dispositifs d’authentification des billets de prendre contact le plus tôt possible avec leurs fournisseurs ou les fabricants afin d’être prêts en vue de l’introduction du nouveau billet de 50 euros.
Le nouveau billet de 50 euros et ses signes de sécurité sont présentés sur le site internet dédié suivant: http://www.nouveaux-billets-euro.eu ou sur le site internet de la BCL : http://www.bcl.lu.
À partir de la mi-mars 2017, des brochures consacrées au nouveau billet de 50 euros seront à la disposition du grand public et des professionnels auprès des banques à guichets, ainsi que dans les guichets de POST Luxembourg.
Du matériel d’information est dès à présent à la disposition du public et des commerçants à l’espace numismatique de la BCL, 43, avenue Monterey (heures d’ouverture de 10h30 à 16h00) et sur demande par email euro@bcl.lu ou par téléphone au 4774 -1.