Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg au premier semestre 2016

02.10.2016

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que la balance courante s’est soldée par un excédent de 802 millions d’euros au premier semestre 2016, contre 2.012 millions à la même période de l’année précédente, soit une baisse de 1.210 millions.

Deux faits impactent la comparabilité des chiffres semestriels. D’une part, la révision des séries historiques a permis d’améliorer la répartition intra-annuelle des flux de revenus (dividendes et intérêts), engendrant une plus grande volatilité des soldes courants trimestriels voire semestriels. D’autre part, des changements de modèle commercial dans le commerce électronique ont conduit à des baisses au niveau des exportations nettes du négoce international et des importations de certains types de services non financiers, sans toutefois impacter le solde courant de façon significative.

Au premier semestre 2016, la hausse de l’excédent des services (+454 millions d’euros) n’a pas été en mesure de compenser les évolutions en sens opposé des autres balances partielles. En effet, tant les biens que les revenus primaire et secondaire ont connu une baisse de leurs soldes respectifs. Le solde des services non financiers a augmenté de 864 millions d’euros au premier semestre 2016 (évolution liée notamment à la baisse des importations décrite au paragraphe précédent), alors que celui des services financiers s’est réduit de 410 millions. Ce recul s’explique essentiellement par la diminution des avoirs nets des fonds d’investissement.

Dans le compte financier, les flux d’investissements directs ont enregistré des entrées nettes de 38 milliards d’euros au premier semestre 2016. Ces entrées nettes s’expliquent en grande partie par des opérations de remboursement de prêts intra-groupes. Les flux d’investissements de portefeuille et les produits dérivés ont également enregistré des entrées nettes respectives de 27 milliards et de 11 milliards d’euros au premier semestre 2016. Toutes ces entrées nettes ont été globalement compensées par des sorties nettes de 77 milliards d’euros dans les flux d’autres investissements (prêts et dépôts classiques).

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).

Tableau : Balance des paiements du Luxembourg

Balance des paiements FR

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :

  • le STATEC au 247-84362 ou 84393,
  • la BCL au 4774-4265 ou 4243.