Film sur les missions et activités de la BCL
Balance des paiements du Luxembourg sur les trois premiers trimestres de l'année 2016
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que le compte courant s’est soldé par un excédent d’environ 1 milliard d’euros au cours des trois premiers trimestres de l’année 2016, contre 0,8 milliard à la même période de l’année précédente, soit une hausse de l’excédent de 28,5%.
La baisse des importations de biens au cours des 9 premiers mois de l’année 2016 - résultant notamment d’une réduction de la facture énergétique - n’a pas pu compenser le repli des exportations nettes du négoce international, de sorte à ce que le déficit commercial (concept « balance des paiements ») passe de -1,7 milliard d’euros à -2,3 milliards.
L’augmentation des exportations de services non financiers ainsi que la baisse conjointe de leurs importations ont plus que compensé la réduction des exportations de services financiers. Au cours des trois premiers trimestres de 2016, les échanges internationaux de services ont dégagé un excédent de 14,6 milliards d’euros, ce qui correspond à une hausse de plus de 3% par rapport à la même période de l’année précédente.
Dans le compte financier, les flux d’investissements directs ont enregistré des entrées nettes de 15 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres 2016. Les flux d’investissements de portefeuille et les produits dérivés ont également enregistré des entrées nettes respectives de 55 milliards et de 5 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres 2016. Toutes ces entrées nettes ont été globalement compensées par des sorties nettes de 75 milliards d’euros dans les flux d’autres investissements (prêts et dépôts classiques).
Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).
Tableau : Balance des paiements du Luxembourg
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter:
- le STATEC au 247-84362 ou 84393
- la BCL au 4774-4265