Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs enregistre une forte hausse et atteint un niveau record en mars 2017.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a fortement progressé en mars 2017, atteignant ainsi le niveau le plus élevé depuis le début de l’enquête en janvier 2002.
Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière favorable ce mois-ci.
En mars, les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg ont progressé de manière modérée. L’inquiétude des ménages face au chômage a de son côté fortement diminué et atteint un nouveau record historique, soit le niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en janvier 2002. Les anticipations des ménages relatives à leur situation financière et à leur capacité d’épargner se sont quant à elles nettement redressées. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – a fortement progressé et atteint un sommet historique en mars 2017.
Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :
|
|
|
Anticipations sur les douze prochains mois |
|||
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg |
Chômage au Luxembourg |
Situation financière des ménages |
Capacité d'épargner des ménages |
2015 |
mars |
-3 |
-18 |
25 |
-4 |
36 |
|
avril |
1 |
-5 |
25 |
-2 |
36 |
|
mai |
2 |
-9 |
21 |
0 |
37 |
|
juin |
0 |
-11 |
23 |
-2 |
37 |
|
juillet |
2 |
-12 |
23 |
-2 |
46 |
|
août |
1 |
-10 |
26 |
0 |
42 |
|
septembre |
0 |
-14 |
26 |
-2 |
41 |
|
octobre |
-1 |
-10 |
27 |
0 |
34 |
|
novembre |
3 |
-7 |
21 |
-1 |
39 |
|
décembre |
5 |
-6 |
13 |
-1 |
41 |
2016 |
janvier |
5 |
-3 |
11 |
0 |
35 |
|
février |
7 |
-5 |
11 |
1 |
45 |
|
mars |
9 |
-4 |
8 |
5 |
44 |
|
avril |
8 |
-4 |
3 |
3 |
34 |
|
mai |
8 |
-3 |
8 |
2 |
42 |
|
juin |
10 |
-3 |
7 |
2 |
46 |
|
juillet |
7 |
-3 |
11 |
1 |
41 |
|
août |
10 |
-4 |
5 |
5 |
45 |
|
septembre |
5 |
-5 |
10 |
1 |
35 |
|
octobre |
6 |
-3 |
10 |
7 |
31 |
|
novembre |
11 |
2 |
3 |
5 |
40 |
|
décembre |
14 |
4 |
3 |
5 |
50 |
2017 |
janvier |
10 |
1 |
6 |
4 |
41 |
|
février |
10 |
1 |
3 |
3 |
38 |
|
mars |
16 |
3 |
-4 |
8 |
49 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.
Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.
[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.